Une École Pour Tous

Education
UNE ÉCOLE POUR TOUS !

Après avoir accompli différentes actions sur le territoire français, et effectué un premier voyage humanitaire  «  UNE EAU POUR TOUS » en Guinée Conakry, nous avons réalisé une enquête locale. Plusieurs constats ont été établis. Le plus flagrant d’entre eux était de voir les enfants du village parcourir plusieurs kilomètres pour accéder à leur lieu d’éducation.  

Ce rapport nous a particulièrement boulversé ayant grandi dans un pays où la scolarité est un droit fondamental, et une valeur principale de notre nation. En effet, le territoire français met à la disposition des enfants de 3 à 16 ans des infrastructures adaptées et gratuites. Dans un souci d’égalité,  Citesolidaire92 s’est donc engagé dans l’instruction scolaire des enfants d’un village de Guinée Conakry. 

Nous avons ainsi voulu créer un système similaire à notre échelle. Une équipe de bénévoles s’est mobilisée afin de rendre service aux personnes dans le besoin, et permettre aux enfants de recevoir les bases de l’enseignement scolaire. 

De ce fait, nous nous sommes rendu dans un village de Guinée ayant accepté de participer avec enthousiasme à notre projet. Les villageois et bénévoles de Citésolidaire92 ont ainsi bâti la première école du village. 

Ce projet a vu le jour grâce à un financement participatif via une cagnotte en ligne. Outre l’école construite, notre association a également distribué aux enfants du village des fournitures scolaires reçues par donation, notre but étant de leur donner, en plus d’un lieu d’enseignement, un équipement scolaire essentiel  à leur apprentissage.

Citesolidaire92 a créé une classe de 100m2 dans un village de Guinée ayant la capacité d'accueillir une quarantaine d’enfants. La classe est exclusivement dédiée aux enfants du village. L’enseignement Franco-Arabe est fait par un professeur qualifié. La classe possède deux tableaux pour apporter aux enfants un suivi adapté à leur niveau.

Nous suivons l’évolution de cette classe à distance grâce à des contacts présents sur place. De plus, chaque année, une visite est organisée afin de pouvoir apporter à la classe de nouveaux éléments de décoration, d’enseignement, ainsi que de nouvelles fournitures scolaires.

Similar Posts

Food truck solidaire
Food truck solidaire

Origine du projet Aujourd’hui, Citésolidaire92 entame un nouveau projet.           Après av

SOUTIEN AUX ETUDIANTS
SOUTIEN AUX ETUDIANTS

A Nanterre, Citesolidaire92 n’oublient pas les étudiants

L’accès à l’eau potable
L’accès à l’eau potable

Depuis un an, l’association Citesolidaire92, crée par des jeunes se mobilise tous les samedis pour distribuer des pan

Bottom Image